Ça ne peut plus attendre !

  • il y a 7 mois
5 bonnes nouvelles que je suis pressé de t'annoncer :

1/ Après la France, c’est maintenant l’Espagne qui souhaite interdire les vols intérieurs courts quand il existe une alternative en train de moins de 2,5 heures.
La mesure vise à réduire les émissions des vols intérieurs rapides et à encourager des voyages plus durables, dans le cadre du plan d’action climatique espagnol 2050. Cela pourrait affecter les vols au départ de villes comme Alicante, Barcelone, Séville et Valence vers Madrid. Cependant, les vols utilisant la capitale pour se connecter à des routes internationales ne seraient pas inclus dans l’interdiction.

2/ Gérald Darmanin avait fait son combat de la dissolution des Soulèvements de la Terre. Le Conseil d’Etat l’a désavoué, jeudi 9 novembre, en annulant son décret de dissolution. La plus haute juridiction administrative du pays estime « qu’aucune provocation à la violence contre les personnes ne peut être imputée » au collectif écologiste. La dissolution « ne constitue pas une mesure adaptée, nécessaire et proportionnée à la gravité des troubles susceptibles d’être portés à l’ordre public », ajoutent les magistrats.

3/ L’interdiction entrera en vigueur en 2027 après une période de transition de trois ans, de 2024 à 2026.
Selon Baltic News Network, il y a actuellement en Lituanie 44 fermes à visons qui élèvent environ 1 million de ces mustélidés chaque année. Le pays compte aussi 31 fermes à chinchillas, qui élèvent près de 30 000 animaux par an.

4/ Le texte contraindra les pays membres à mettre en œuvre une série de mesures censées aboutir à la restauration d’au moins 20% des zones terrestres et maritimes de l’Union européenne d’ici à 2030, et de tous les écosystèmes nécessitant une restauration d’ici à 2050.

5/ Le parc naturel du Vercors vient d’obtenir le label « Réserve internatinoale de ciel étoilé » qui récompense la réduction des pollutions lumineuses des espaces naturels.
L’association Internationale DarkSky, basée aux Etats-Unis, a décerné le label “Réserve Internationale de Ciel Étoilé” (RICE) au Vercors. Il s’agit aujourd’hui seulement du 5ème site en France à obtenir cette distinction, et le 22ème dans le monde.

Recommandée