Les robots d'Olga

  • il y a 12 ans
Dans le logis, avec Crossing flow, il s’agit de mettre en scène la volonté d’accroître nos performances en mobilité.
L’oeuvre s’organise autour de voitures automatisées équipées d’un système de reconnaissance vocale qui sont en action au sol. Dans chaque voiture une bande son différente est diffusée. Les véhicules obéissent aux mots clé détectés dans le texte et se déplacent dans la salle en fonction de ces commandes. Les textes utilisés dans l’installation sont les textes à la base de l’installation Paradise.
La croissance questionnée par l’artiste sous-entend l’amélioration des performances en terme d’autonomie du véhicule, d’augmentation des vitesses d’évolution, d’aptitudes de franchissement et de contournement des obstacles, jusqu’au développement de nouveaux services, tel que VIPA – Véhicules Individuels Publics Automatisés.
Ces innovations reposent sur de nouveaux systèmes de navigation par mémoires d’images vidéo de scènes en milieux extérieurs, d’images panoramiques délivrées par capteur radar tournant embarqué sur le véhicule ou encore des systèmes de localisation et de guidage basés sur une stratégie cognitive multi-capteurs.
Les véhicules ont, de nos jours, la capacité de communiquer tant avec l’infrastructure qu’avec les autres véhicules. L’exploitation de ces informations trouve de nombreuses applications : gestion de flottes de véhicules, de trafics et de systèmes de transport multimodaux.
Les développements les plus récents démontrent par exemple la pertinence de la mise en commun d’informations décentralisées afin d’améliorer notablement des imprécisions de localisation GPS, ou bien la gestion de convois de véhicules communicants…

Recommandée