Renaud Muselier prédisait déjà un confinement local la semaine dernière. Crédits R.K.

  • il y a 3 ans
"Je crains qu'avec ce qu'il s'est passé dimanche, avec le carnaval, ça entraîne des conséquences difficiles pour nous tous."
La menace d'un confinement territorialisé plane toujours sur la région PACA, placée sous surveillance accrue. Quelques jours après un carnaval de La Plaine aux allures de cluster géant, Renaud Muselier fait un point sur la situation. "Ce qu'il s'est passé, ce week-end, à Marseille, avec le carnaval, entraîne mécaniquement une organisation de grand cluster. Un cluster immense, qui met en péril la population et met en difficulté les soignants ! Ça lutte contre nous."
S'il se dit "toujours inquiet", le président de la Région salut la décision du gouvernement de territorialiser les zones confinées. "Ici, on est en baisse un peu partout, mais le plateau reste quand même très haut. On est donc 'bordure limite', car notre région est la troisième la plus impactée en terme de taux d'incidence." Trois départements ont en effet dépassé leur capacité maximale d'accueil de patients Covid en réanimation : les Alpes-Maritimes, le Var et les Alpes-de-Haute-Provence. 
Sur la question d'un possible confinement, Renaud Muselier prend ses précautions. Il parle d'une décision "très difficile à prendre" qui dépendra de l'évolution de trois variables : le taux d'incidence, le taux de positivité, le taux de patients en réanimation. "C'est comme un thermomètre qui nous permet de prendre la température, illustre le président de la région. Et si nous arrivons au-dessus de 40°, il sera temps de prendre des mesures."
Crédits images : Raphaël Khayat ...

Vidéo publiée le : 24/03/2021 à 09:30:00

Lien vers l'article de Maritima.info :
https://www.maritima.info/depeches/coronavirus/region/74910/renaud-muselier-le-carnaval-de-la-plaine-fait-planer-le-risque-d-un-prochain-confinement.html

Recommandée