Bain de foule à Honfleur pour Emmanuel et Brigitte Macron.

  • il y a 6 ans
Bain de foule à Honfleur pour Emmanuel et Brigitte Macron.

Le président de la République et son épouse ont choisi la Normandie et Honfleur (Calvados) pour prendre un peu de repos en ce pont de la Toussaint. Ce jeudi 1er novembre 2018, après avoir déjeuné au Bistro des Artistes, non loin de la célèbre église Sainte-Catherine, le couple a pris un bain de foule dans la vieille ville. Puis est allé se promener sur la plage du Havre.

La présence du couple présidentiel dans les ruelles d’Honfleur n’est pas passée inaperçue, ce jeudi midi. Quelque 150 personnes attendaient Emmanuel et Brigitte Macron près de Sainte-Catherine, l’emblématique église en bois de la Cité des peintres. Le chef de l’État et son épouse étaient attendus au Bistro des Artistes, pour déjeuner. Un restaurant où ils ont l’habitude d’aller lors de leurs séjours sur la Côte fleurie.

Fatigué, le président de la République a allégé son emploi du temps ces derniers jours, pour prendre un peu de repos en Normandie, pour la Toussaint. Un séjour « à titre privé » et aux frais du couple présidentiel, indique l’Élysée, ce jeudi. Emmanuel Macron fait le pont de la Toussaint, de jeudi à samedi, « comme des millions de Français », avait précisé mardi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, à l’issue du Conseil des ministres avancé d’un jour.

Avant de quitter le restaurant, vers 14 h 50, le chef de l’État, est allé féliciter le chef et son équipe, en cuisine. Il en a même profité pour saluer la foule par une fenêtre de celle-ci.

« Je ne lâche rien »
Déambulant dans le vieil Honfleur, le couple présidentiel, entouré de ses gardes du corps, s’est prêté au jeu des selfies avec de nombreux badauds, serrant les mains des passants amassés sur son passage. « Tout va bien, rassurez-vous, leur a lancé le chef de l’État. Je suis simplement, comme tous nos concitoyens, attaché à l’équilibre de ma famille et aux habitudes que nous avons », a-t-il poursuivi. Et « ça fait plus de 20 ans que je suis là [à Honfleur] tous les 1er novembre et j’y tiens. »

Devant des citoyens venus le saluer, le chef de l’État s’est voulu rassurant : « Je ne lâche rien », « je ne change pas. Je vais toujours au même rythme. »

Recommandée